QUI SOMMES NOUS ?

LA NAISSANCE DE GRINSURANCE

Amorcée en 2025 à Lille, GRinsurance repose sur un modèle économique disruptif alliant prévention dentaire et courtage en assurance.

Notre mission ? Redéfinir les frontières de ces deux marchés en investissant sérieusement dans la prévention dentaire primaire.

Grâce à des solutions innovantes sans conflits d'intérêts avec nos clients et nos partenaires assureurs, notre objectif est de :

- Réduire les maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées ; 1

- Diminuer durablement les dépenses de santé curatives liées à ces maladies qui s’élèvent à plusieurs milliards € chaque année.

Les économies ainsi réalisées permettent à GRinsurance de proposer des produits d’assurance à des prix plus compétitifs, pour le bénéfice direct de nos clients.

LE CONTEXTE DENTAIRE & ASSURANTIEL EN FRANCE

Plus de 83 % des soins dentaires consommés en France sont financés par l'intermédiaire de l’Assurance Maladie et des assureurs, via le marché de la complémentaire santé. Depuis la réforme du  reste à charge zéro (RAC 0) mise en place en 2020, les soins prothétiques du
panier 100% santé sont entièrement gratuits pour tous les assurés français, sachant que l'ensemble des soins conservateurs sont gratuits depuis 1989. 2

Cependant, malgré cette gratuité, le constat reste accablant :

-
Sur les 2 dernières années, 54% des Français n'ont pas consulté de dentiste, dont 75% des 20-30 ans ;

- Les maladies bucco-dentaires continuent de croître sans discontinuer, entraînant des dépenses de santé toujours plus élevées chaque année pour les Français.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre
2000 et 2023, le chiffre d'affaires des chirurgiens-dentistes a plus que doublé en France, atteignant aujourd'hui près de 15,5 milliards €, dont plus de 7 milliards € uniquement pour la vente de prothèses dentaires. Ce montant équivaut au chiffre d'affaires total des chirurgiens-dentistes en 2001.

Ces chiffres prouvent, s'il le fallait, que les solutions préventives développées jusqu'à présent dans l'Hexagone, tels que le programme M’T dents lancé dans les années 80 3, sont aujourd’hui obsolètes ou inefficaces. Et ce, malgré un financement annuel de près de 100 millions € confiés chaque année par les (contribuables) Français à l'Assurance Maladie pour financer ces solutions.

En clair, l'explosion des soins dentaires en France, particulièrement prothétiques, sont la conséquence directe, pour ne pas dire le résultat d'une stratégie de prévention dentaire inefficace, alimentée par un sous investissement chronique de la part de l'Assurance Maladie en prévention primaire ! (CQFD)

D'ailleurs, l'association LA DENT BLEUE, créée par des patients
victimes du secteur dentaire (cf. reportage : Dentexia le scandale des sans dents), résume parfaitement bien ce contexte français dans sa note de position de 2024 en ces termes :

" Le secteur dentaire français souffre d’un sous-investissement en prévention dentaire primaire et du manque d’efficacité des campagnes engagées jusqu’à présent (les injonctions et discours moralisateurs ne touchent pas leur cible, comme en attestent les nombreux étudiants qui n’appliquent pas, une fois autonomes, les recommandations acquises pendant leur scolarité). Il est par ailleurs fréquent de confondre les investissements préventifs de niveau primaire (éducation, information, coaching, etc.), avec les dépenses préventives de niveaux secondaire et tertiaire (soins dentaires). Or, les investissements manquent aujourd'hui en France, alors que les dépenses en soins dentaires se sont accrues, surtout pour les prothèses. Sans investissements en prévention dentaire primaire, les dépenses en prévention secondaire et tertiaire sont assurées de se développer chaque année. "
Lire la suite

UNE AMBITION MONDIALE

Après avoir consolidé ses bases en France, GRinsurance entend s’étendre à l’international en alignant son développement sur le
Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023-2030) lancé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui met en avant l’importance de développer une prévention efficace dans le monde entier afin de réduire durablement les " Coûts sociaux, économiques et environnementaux des problèmes de santé bucco-dentaire. ".

Notre ambition est claire : transformer la prévention dentaire et le courtage en assurance à l’échelle mondiale.

Grâce à cette vision, nous souhaitons améliorer la santé et le sourire du plus grand nombre possible, partout dans le monde !

1. Plusieurs études confirment une association bidirectionnelle entre les maladies bucco-dentaires, notamment la carie dentaire et les maladies parodontales, et les maladies systémiques non transmissibles (MNT). Parmi ces MNT, on compte : différents types de cancer, le diabète sucré, les maladies cardiovasculaires, la dépression, les affections neurodégénératives, les maladies rhumatismales, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, l'asthme etc. (liste non exhaustive). Selon un article paru dans DENTAL TRIBUNE : Le  traitement parodontal pourrait réduire jusqu´à 5000 dollars les frais des patients . Plus d'infos : Diagramme de la santé du corps humain conçu par la FDI avec le soutien de Colgate : https://whole-body-health.fdiworlddental.org/fr/
2. Depuis
la loi Évin de 1989, les gouvernements et parlementaires successifs ont progressivement voté des réformes qui permettent aujourd'hui à tous les assurés français d'accéder aux soins dentaires sans avoir à payer de dépenses directes, avec comme point culminant la réforme 100% santé dentaire. Concrètement, que ce soit pour des consultations chez un chirurgien-dentiste ou des soins dentaires conservateurs ou prothétiques, toutes ces prestations médicales sont majoritairement gratuites à ce jour dans l'Hexagone, car elles sont remboursées intégralement (sans reste à charge) par l'Assurance Maladie (communément appelée la " Sécu ") et les assureurs (Sociétés d'assurance, Mutuelles, Institutions de prévoyance) par l'intermédiaire du marché de la complémentaire santé (communément appelée la " Mutuelle ") qui couvre 96% de la population française, et même 100% avec la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C). Sachant que le Tiers payant total est en cours de généralisation pour l'ensemble de la population, grâce au déploiement de solutions logicielles permettant " la dispense d'avance de frais en 3 clics ", comme l'indique un communiqué de presse de toutes les parties prenantes à ce projet.
3. Le programme M'T dents est une solution préventive en 2 parties créée par un concurrent au début des années 80 (cf.
podcast) : une première partie, le volet prévention primaire, qui sont des actions de communication et d'éducation effectuées dans le cadre d'appels d'offres publics de prévention dentaire lancés chaque année par l'Assurance Maladie pour faire connaître auprès des publics cibles, que sont les jeunes de 3 à 24 ans et les femmes enceintes, la seconde partie, le volet prévention secondaire, que sont les dépistages et soins dentaires offerts gratuitement.