QUI SOMMES NOUS ?
LA NAISSANCE DE GRINSURANCE
Amorcée en 2025 à Lille, GRinsurance repose sur un modèle économique disruptif alliant prévention dentaire et courtage en assurance.
Notre mission ? Redéfinir les frontières de ces deux marchés en investissant sérieusement dans la prévention dentaire primaire.
Grâce à des solutions innovantes sans conflits d'intérêts avec nos clients et nos partenaires assureurs, notre objectif est de :
- Réduire les maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées ; 1
- Diminuer durablement les dépenses de santé curatives liées à ces maladies qui s’élèvent à plusieurs milliards € chaque année.
Les économies ainsi réalisées permettent à GRinsurance de proposer des produits d’assurance à des prix plus compétitifs, pour le bénéfice direct de nos clients.
LE CONTEXTE DENTAIRE & ASSURANTIEL EN FRANCE
Plus de 83 % des soins dentaires consommés en France sont financés par l'intermédiaire de l’Assurance Maladie et des assureurs, via le marché de la complémentaire santé. Depuis la réforme du reste à charge zéro (RAC 0) mise en place en 2020, les soins prothétiques du
panier 100% santé sont entièrement gratuits pour tous les assurés français, sachant que l'ensemble des soins conservateurs sont gratuits depuis 1989. 2
Cependant, malgré cette gratuité, le constat reste accablant :
-
Sur les 2 dernières années, 54% des Français n'ont pas consulté de dentiste, dont 75% des 20-30 ans ;
- Les maladies bucco-dentaires continuent de croître sans discontinuer, entraînant des dépenses de santé toujours plus élevées chaque année pour les Français.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre
2000 et 2023, le chiffre d'affaires des chirurgiens-dentistes a plus que doublé en France, atteignant aujourd'hui près de
15,5 milliards €, dont
plus de 7 milliards € uniquement pour la vente de prothèses dentaires. Ce montant équivaut au chiffre d'affaires total des chirurgiens-dentistes en 2001.
Ces chiffres prouvent, s'il le fallait, que les solutions préventives développées jusqu'à présent dans l'Hexagone, tels que le programme M’T dents lancé dans les années 80 3, sont aujourd’hui obsolètes ou inefficaces. Et ce, malgré un financement annuel de près de
100 millions € confiés chaque année par les (contribuables) Français à l'Assurance Maladie pour financer ces solutions.
En clair, l'explosion des soins dentaires en France, particulièrement prothétiques, sont la conséquence directe, pour ne pas dire le résultat d'une stratégie de prévention dentaire inefficace, alimentée par un sous investissement chronique de la part de l'Assurance Maladie en prévention primaire ! (CQFD)
D'ailleurs, l'association LA DENT BLEUE, créée par des patients
victimes du secteur dentaire (cf. reportage :
Dentexia le scandale des sans dents), résume parfaitement bien ce contexte français dans sa
note de position de 2024 en ces termes :
" Le secteur dentaire français souffre d’un sous-investissement en prévention dentaire primaire et du manque d’efficacité des campagnes engagées jusqu’à présent (les injonctions et discours moralisateurs ne touchent pas leur cible, comme en attestent les nombreux étudiants qui n’appliquent pas, une fois autonomes, les recommandations acquises pendant leur scolarité). Il est par ailleurs fréquent de confondre les investissements préventifs de niveau primaire (éducation, information, coaching, etc.), avec les dépenses préventives de niveaux secondaire et tertiaire (soins dentaires). Or, les investissements manquent aujourd'hui en France, alors que les dépenses en soins dentaires se sont accrues, surtout pour les prothèses. Sans investissements en prévention dentaire primaire, les dépenses en prévention secondaire et tertiaire sont assurées de se développer chaque année. "
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UNE AMBITION MONDIALE
Après avoir consolidé ses bases en France, GRinsurance entend s’étendre à l’international en alignant son développement sur le
Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023-2030) lancé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui met en avant l’importance de développer une prévention efficace dans le monde entier afin de réduire durablement les " Coûts sociaux, économiques et environnementaux des problèmes de santé bucco-dentaire. ".
Notre ambition est claire : transformer la prévention dentaire et le courtage en assurance à l’échelle mondiale.
Grâce à cette vision, nous souhaitons améliorer la santé et le sourire du plus grand nombre possible, partout dans le monde !