MODÈLE ÉCONOMIQUE
Le modèle de GRinsurance repose sur deux piliers interdépendants qui se renforcent mutuellement grâce à une stratégie de rupture combinant pragmatisme & agilité dans les secteurs du dentaire et de l'assurance.
Ce modèle se distingue par l’absence totale de conflit d’intérêts avec nos clients, une caractéristique fondamentale qui a été minutieusement pensée pour maximiser la fidélité des assurés qui nous font confiance, et celle de leur employeur le cas échéant dans le cadre d'une mutuelle & prévoyance d'entreprise.
En effet, à la différence de certains de nos concurrents dans le secteur dentaire, GRinsurance n'a aucun intérêt financier sur le marché des soins dentaires conservateurs (prévention secondaire), ni sur celui des soins prothétiques (prévention tertiaire).
Cette absence de conflit d'intérêts garantit que nos priorités restent pleinement alignées avec celles de nos clients et de nos partenaires assureurs en matière de prévention primaire.
De plus, contrairement au modèle des courtiers de proximité traditionnels, dont le chiffre d’affaires dépend principalement des commissions versées par les assureurs et augmente mécaniquement avec la hausse des primes d’assurance de leurs clients - notamment sur le marché des complémentaires santé - le modèle de GRinsurance se démarque également par l’absence totale de conflit d’intérêts dans le secteur de l'assurance.
En effet, bien plus qu’un simple modèle de distributeur de produits d’assurance, celui de GRinsurance incite activement nos clients à contribuer à la réduction de leurs primes grâce à des actions de prévention personnalisées et ciblées, mises en œuvre par GRinsurance ou en partenariat avec des experts spécialisés dans des domaines précis, transformant ainsi la relation " assuré - courtier - assureur " en un partenariat durable et vertueux pour tous !
PILIER 1 : PRÉVENTION DENTAIRE
En tant qu'acteur sur le marché primaire1, GRinsurance propose des solutions préventives exclusives mises en œuvre par des conseiller(ère)s en santé orale 2, en agence ou à distance, pour encourager une meilleure santé dentaire et prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
PILIER 2 : COURTAGE EN ASSURANCE
En tant qu'acteur sur ce marché, GRinsurance propose des produits sélectionnés auprès de nos différents partenaires - Courtiers grossistes, Sociétés d'assurance, Mutuelles, Institutions de prévoyance - par le biais de conseiller(ère)s en assurance.
Concrètement, nos conseiller(ère)s aident nos clients, en agence ou à distance, à choisir la meilleure solution en santé, prévoyance, auto, habitation ... selon le besoin exprimé par chacun, avec un souci constant du meilleur rapport garanties/prix.
COMMENT OBTENONS-NOUS DES PRIX MOINS CHERS ?
GRinsurance parvient à proposer des produits d'assurance plus compétitifs que ses concurrents grâce aux économies générées par nos investissements en prévention, que nos partenaires assureurs répercutent sous forme de baisse du prix des produits distribués par GRinsurance.
En effet, chaque euro investi dans la prévention dentaire primaire peut engendrer jusqu'à 57,50 € d'économies en soins dentaires 3, sans parler des économies réalisées au passage en réduisant la chronicité et les coûts liés aux nombreuses maladies non transmissibles (MNT) associées. 4
LA PRIMEPREVENTION : GAGNANT, GAGNANT !
Pour renforcer l'engagement mutuel entre nos clients et nos partenaires assureurs, GRinsurance propose une solution unique sur le marché : la
PRIMEPREVENTION, afin de garantir à la fois des prix compétitifs pour nos clients et un engagement fort en matière de prévention pour nos partenaires, liant ainsi les intérêts de toutes les parties prenantes.
NOS OBJECTIFS
1. Lutter contre les inégalités en matière de santé orale :
Notre priorité est d'agir auprès des adultes, notamment
les plus vulnérables, car la non-observance des règles élémentaires d'hygiène bucco-dentaire a des conséquences graves et permanentes sur eux, mais également sur le comportement préventif de leurs enfants ;
2. Réduire de manière significative les dépenses de santé curatives liées aux maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées à l'aide de solutions préventives pertinentes et efficaces ;
3. Offrir des solutions d’assurance financièrement accessibles et compétitives en santé, prévoyance, auto, habitation etc. grâce aux économies générées par la prévention.
1. Dans le secteur dentaire, la prévention primaire intervient en amont des soins conservateurs (prévention secondaire) et des soins prothétiques (prévention tertiaire). Comme l’illustre le schéma de la Cour des comptes sur
les trois catégories de prévention et leur articulation avec le parcours de soin, il est crucial de bien distinguer ces 3 niveaux préventifs, car les termes " promotion de la santé bucco-dentaire " et " prévention dentaire " sont souvent utilisés de manière interchangeable, à l’instar de " mutuelle " et " complémentaire santé ", alors qu'ils recouvrent des réalités bien différentes. Autrement dit, il ne faut pas confondre " les investissements préventifs " relevant du niveau primaire qui sont du domaine de la promotion de la santé bucco-dentaire, et " les dépenses préventives " relevant des niveaux secondaire et tertiaire qui sont du domaine des soins dentaires. En effet, la prévention primaire se concentre sur l’éducation et l’information, visant à éviter l’apparition des maladies bucco-dentaires (caries, parodontopathies) par des actions en amont, avant tout besoin de soins. La prévention secondaire intervient dès les premiers signes de la maladie pour stopper son évolution par des soins précoces. Enfin, la prévention tertiaire vise à limiter les complications d’une maladie déjà installée, souvent via des soins prothétiques, afin de restaurer les dents et la santé bucco-dentaire. Ainsi, la prévention dentaire couvre un spectre allant de la simple éducation à la restauration dentaire, chaque niveau ayant ses propres objectifs, modalités d’intervention et acteurs.
2. Nouveau métier inventé par GRinsurance.
3. Source DENTAL TRIBUNE :
La prévention des maladies parodontales pourrait faire économiser des milliards d'euros (cf.
livre blanc effectué en 2021 par
ECONOMIST INTELLIGENCE pour la Fédération européenne de parodontologie EFP). À noter que les coûts directs de traitement des caries dentaires entre 12 et 65 ans sont estimés en moyenne à 19000$ par personne en France, soit une moyenne annuelle de 345$ par assuré français, un chiffre qui peut monter
jusqu'à 26000$ pour les plus démunis, soit une moyenne annuelle de 473$ pour cette catégorie de la population (cf.
livre blanc effectué en 2024 par
ECONOMIST IMPACT pour la Fédération européenne de parodontologie EFP).
4. Plusieurs études confirment une association bidirectionnelle entre les maladies bucco-dentaires, notamment la carie dentaire et les maladies parodontales, et les maladies systémiques non transmissibles (MNT). Parmi ces MNT, on compte : différents types de cancer, le diabète sucré, les maladies cardiovasculaires, la dépression, les affections neurodégénératives, les maladies rhumatismales, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, l'asthme etc. (liste non exhaustive). Selon un article paru dans DENTAL TRIBUNE :
Le traitement parodontal pourrait réduire jusqu´à 5000 dollars les frais des patients . Plus d'infos : Diagramme de la santé du corps humain conçu par la FDI avec le soutien de Colgate : https://whole-body-health.fdiworlddental.org/fr/